Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mes premiers alevins!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cathymartel
Membre


Nombre de messages : 9
Age : 36

MessageSujet: Mes premiers alevins!   Mer 19 Juin - 23:15

Mardi dernier, voyant que ma plus vieille femelle était gravide "jusqu'aux yeux" j'ai décidé de la mettre dans le pondoir en fin de soirée. Comme mon bac est très jeune et pas assez planté j'ai opté pour le pondoir en attendant de réunir toutes les plantes nécessaires, parce que je sais que ça stresse les femelles.

Bref, le lendemain matin j'avais une quinzaine d'alevins. Mes tous premiers! J'ai libérer la maman et je me suis dépêchée à trouver des plantes pour protéger mes petits.

Ce matin toutes les conditions étaient réunies pour libérer les petits. Plein de plantes plantées et flottantes, plein de cachettes...

Le massacre!!!

Je n'en trouve plus que 3. (J'ai un problème d'eau verte mais quand même...)

Je me dis qu'au rythme ou ça se reproduit, 3 de sauvés c'est quand même pas si pire, j'en aurai d'autres dans 2-3 semaines. Mais je suis quand même triste!

Alors désormais, je laisse la nature aller, je suis trop déçue!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
avatar

Nombre de messages : 794
Age : 72
Localisation : Longueuil,Qc

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Jeu 20 Juin - 9:26

Bonjour Cathymartel

Il est probable qu'il y ait plus de 3 alevins dans ton bac. Ils peuvent être derrière  ou sous le filtre ou cachés dans 100 endroits différents. Il te faudrait au moins un autre petit bac ou tu mettras tes alevins pendant 15 jours ou 3 semaines.  En urgence les contenants de plastique pour salade style Mesclun font bien l'affaire. Tu dois au moins y insérer une pierre à air et faire des changements d'eau partiel 15 à 20% tous les jours quand tu utilises ce genre d'accessoires.Ta femelle devrait accoucher à nouveau vers la 27e ou 28e journée suivant la dernière ponte. Tout ça dépendant de la température à laquelle tu gardes ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 75
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Jeu 20 Juin - 17:04

Papi Denis  raison, il est parfois difficile de voir les jeunes alevins, ils ont l’instinct du camouflage et ce cache dans des endroits presque inaccessibles, si vous avez des plantes flottante, je ne serais pas surpris que vous en visionnez plus que 3, bonne chance.

Dans votre message, vous dite que votre bac est très jeune et que vous avez un problème d’eau verte, pouvez-vous nous dire combien de litres ou de gallons est votre aquarium et ce que vous utiliser comme éclairage, la force des ampoules ou de fluorescents ou encore si votre bac reçois les rayons du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
cathymartel
Membre


Nombre de messages : 9
Age : 36

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Jeu 20 Juin - 21:30

Oui Fantail, je serais plus que ravie d'avoir de l'aide parce que jusqu'à maintenant tout le monde se contredit...

Mon bac est en eau depuis début avril. C'est un 10 gallons. L'éclairage est par ampoule. J'ai changé les ampoules "cheapettes" qui venaient avec le bac pour des ampoules torsadées Daylight de 13W (total de 26W). Il est positionné près d'une fenêtre mais j'ai mis des cartons dans un côté de la vitre et derrière, ce qui fait qu'il ne reçoit pas de lumière directe.

Mon eau est verte depuis au moins deux semaines. J'ai effectué à tous les jours pendant une dizaine de jours des changements d'eau d'au moins 35%. J'ai aussi diminué l'éclairage à 6h par jours. Dans mon filtreur (Aquaclear 20) j'ai ajouté le charbon (ce qui m'a été suggéré) et une rangée de codelle que je change a tous les jours parce que très sale.

Vl'à trois jours j'ai ajouté des lentilles d'eau et du Hydrocotyle leucocephala en espoir de voir un changement... et un peu en désespoir de cause aussi ;-)

Je suis rendue au point où je me dit que je dois laisser aller la nature...

J'ai vraiment un très petit budget jusqu'à l'automne alors il m'est impossible d'investir dans une autre sorte d'éclairage (on m'a dit que ce serait peut-être la cause...).

J'oubliais! On m'a aussi suggéré d'arrêter mon bulleur mais dès que je l'arrête les poissons montent pour respirer et restent en haut.

Merci du coup de main!

J'édite pour dire que le 16 mai il y a eu un déversement de nourriture à Guppy dans mon bac. (merci beau-papa!!!). L'eau verte est arrivée deux semaines plus tard environ.
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 75
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Ven 21 Juin - 0:57

Salut.(cathymartel)
Aux  départ les ampoules torsadées de 13W surtout des daylight sont trop puissante pour un aquarium de 10 gallons un 13W équivaut a une ampoule ordinaire de 60w et vous en avez 2 pour un équivalent de 120w ce qui donne avec les daylight l’équivalent de rayon de soleil direct dans votre bac, c’est le pourquoi de votre eau verte, dans un 10 gallons 2 ampoules ordinaire de 15W est la recommandation, vous trouverez ces ampoules chez Walmart dans la section animalerie je crois que c’est $3.00 pour 2.
Pour la surcharge de bouffe, le filtreur en a surement absorber une bonne quantité, par contre dans vos changements d’eau n’oublier pas de bien siphonner le fond pour soutirer les restes. Encore chez Walmart, il ce vend un produit pas trop dispendieux qui peut porter le nom de ``water clair`` il est inoffensifs pour les poissons et les plantes si vous suivez la posologie, mettre de la cordelle a la place de l’éponge du filtre Aquaclair donne une meilleur filtration, vous pouvez l’utilisé sans crainte.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas a le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
cathymartel
Membre


Nombre de messages : 9
Age : 36

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Ven 21 Juin - 20:17

Finalement, les ampoules qui étaient avec le bac au départ, de forme allongée, étaient bonnes?

On m'avait fortement suggéré les Daylights pour les plantes... Quand je dis que tout le monde se contredit! ;-) Je vais remmettre mes ampoules, j'ai rien à perdre!

J'ai acheté du clear aujourd'hui et la première dose n'a absolument rien changé. Je vais en remmettre demain. Sur l'emballage ils disent d'en remettre 24h plus tard si ça n'avait pas fonctionné mais est-ce que je peut en remettre sur plusieurs jours?

Merci! De bons conseils sont toujours les bienvenus... et vous pouvez me tutoyer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 75
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Ven 21 Juin - 23:30

Salut.
Oui les ampoules qui venaient avec le bac sont les bonnes, des 15W
Le problème est que vous n’avez qu’un seul aquarium et que vous ne pouvez pas refaire votre bac, vous pouvez remettre du clair, mettez une dose +1/2 retiré la mousse éponge du filtreur et remplacer par quelques couches de codelles, cette fibre est plus opaque et le produit du ``clair`` vas adhérer a la codelle et vas mieux capté les particules d’algues verte, vérifier le panier du filtre, si il remonte trop c’est qu’il y a trop de codelle, ajusté en conséquences, ne changer pas les fibres du filtreur pour aux moins une semaine, a moins que la codelle soit très sale et empêche le bon fonctionnement du filtre.

Après la deuxième dose, faite un changement d’eau d’environ 20% avant de remettre du clair une autre fois. Si le produit n’est pas efficace après 3 doses, arrêter l’utilisation.
Laissez moi savoir les résultats!   
Bonne chance.    


    
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
cathymartel
Membre


Nombre de messages : 9
Age : 36

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Dim 23 Juin - 20:34

Problème réglé! J'ai fait un gros changement d'eau + une 2e dose de clear et mon bac est revenu super beau!

J'ai lu qu'avec les ampoules incandescentes que j'avais à l'achat de mon bac que c'était vraiment pas assez pour faire vivre des plantes. Si je comprends bien, mes ampoules CFL de 13W équivalent à des 60W, ce qui est trop fort pour mon bac. Mais si je calcule les lumens, ça n'en donne pas assez.

Je ne veut pas investir parce que je compte acheter une 20g et que ce bac-ci sera utilisé juste pour les alevins ou comme bac hopital. Je suis vraiment perdue niveau éclairage. Je cherche des informations sur l'utilisation des ampoules CFL et des lumens mais je ne trouve rien de bien probant. Avez-vous des liens à me proposer!
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
avatar

Nombre de messages : 794
Age : 72
Localisation : Longueuil,Qc

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Lun 24 Juin - 13:55

En l'absence de Fantail, j'aimerai bien te conseiller sur l'éclairage mais j'ai toujours éclairé mes aquariums aux néons. Je n'ai qu'une fois eut des problèmes d'eau verte et c'était aux environs de 1972. Depuis aucun vrai problème avec les algues ou autres. je me fie à la couleur des algues qui poussent sur les vitres de mes  aquariums, quand elles sont vertes il y a trop d'éclairage et brunes pas assez de lumière. Je n'ai qu'augmenter ou diminuer l'éclairage selon le cas.
Désolé, il y a peut-être un autre membre qui puisse t'aider.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 75
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   Ven 28 Juin - 16:50

Pour un aquarium de 10 gallons je vous certifie que 2 ampoules 15w ordinaire sont suffisante pour faire progresser les plantes, je vous donne une petite ``anecdote`` dans les années 1950 – 60 toutes mes  aquariums étaient éclairer avec des ampoules ordinaire a visser et les plantes ce multipliaient parfaitement, l’exemple  de ``Papi Denis`` pour sont indice a savoir si les vitres ont des algues verte c’est que l'’éclairage est trop fort, algue brune le contraire pas assez de lumière, dans mon fishroom la majorité de mes aquariums ont des plantes naturel jais six  10 gallons qui me serve de bac d’accouplements tous planté et éclairer avec deux 15w et les plantes ce multiplies a merveille. Bref, ne vous cassez pas la tête pour le 10 gallons, pour votre 20g en devenir le couvercle seras muni de ``fluorescent`` généralement un tube de 20w devrais suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes premiers alevins!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers alevins!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers alevins.....
» nos premiers alevins guppys
» premiers alevins
» Mes premiers alevins d'apisto cacatuoides sont arrivés :-)
» Premiers alevins Apistogramma Cacatuoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: Les reproductions-
Sauter vers: