Fancy-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ovovivipares ou vivipares

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

ovovivipares ou vivipares Empty
MessageSujet: ovovivipares ou vivipares   ovovivipares ou vivipares I_icon_minitimeLun 15 Juil - 9:37

Bonjour
Voici un court article que j'ai déjà publié dans le journal de la SAM.
Papi Denis

Ovipares, vivipares ou ovovivipares

Les poissons qui donnent naissance à des petits vivants et autonomes sont-ils des vivipares ou des ovovivipares? Depuis que je fais de l’aquariophilie, ces termes sont employés à peu près à toutes les sauces, on mêle très souvent ces définitions. Dans plusieurs conférences auxquelles j’ai assisté on  appelle  vivipares des poissons qui sont en fait des ovovivipares. Qu’en est-il vraiment

Voici les définitions que j’ai trouvé sur internet pour ces deux groupes de poissons.

Une espèce est vivipare lorsque l’embryon se développe avec son aide, à l’intérieur de sa mère. Elle donne naissance à des jeunes ou à des larves formés qu’elle nourrie jusqu’à leur libération. Chez les placentaires, la nutrition se fait via le placenta et le cordon ombilical. Il n’y a pas de stade libre pour l’œuf, celui-ci est conservé dans les voies génitales de la femelle jusqu’à son expulsion. Cette stratégie de reproduction est appelée la viviparité. La viviparité est très commune chez les mammifères, l’espèce humaine est donc vivipare. Il y a également certains reptiles, des amphibiens, des arthropodes en autre les pucerons et chez certains poissons de la famille des goodeidés. Les Amecas splendens et les xenotoca eiseni sont des vivipares.

La viviparité s’oppose à l’oviparité où l’œuf est libéré dans le milieu naturel. Les oiseaux sont ovipares. Beaucoup de nos poissons préférés sont aussi des ovipares. On a qu’à penser aux cichlidés, aux Killies et autres du même genre.

Dans ce même article l’ovoviviparité est définie comme une stratégie intermédiaire. Chez les ovovivipares, l’oeuf éclos dans le tractus génital de la femelle et y poursuit son développement sans son aide jusqu’à son expulsion. Les petits sont autonomes dès leur naissance. Les poécilias, les xiphos et beaucoup d’autres sont des ovovivipares.

En conclusion, on peut  dire que lorsque les embryons se développent à l’intérieur de l’organisme des femelles et que cet organisme  leur fournit  la nutrition et l’oxygène nécessaire nous sommes en présence de vivipares.

Par contre chez les ovovivipares le développement des embryons se fait dans des œufs qui ne sont pas pondus à l’extérieur comme chez les ovipares. Les jeunes ovovivipares se développent en utilisant les réserves contenues dans leur œuf et ce à l’intérieur des voies génitales des femelles jusqu’à l’éclosion des œufs. Il n’y a donc aucun échange nutritif avec l’organisme maternel.
Revenir en haut Aller en bas
deltachi
Membre
deltachi


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Gatineau, Qc ( Région de la Capital National )

ovovivipares ou vivipares Empty
MessageSujet: Re: ovovivipares ou vivipares   ovovivipares ou vivipares I_icon_minitimeLun 15 Juil - 12:15

Ce qui explique la différences entre les mammifère et les Ovovivipare !
J'ai lis récement un truc qui allait dans cette ligne de pensé :

Chez les vivipare la mort de la mère signifie la mort du fétus malheureusement ! Alors que chez les Ovovivipare la mort de la mère ne signifie pas la mort des petits. On peut facilement libéré les petit immature de la mère et il continue leur cheminement vers la naissance sans l assistance de celle-ci ! Alors que les fétus lui en meurt si il est a un stade trop top de son développement !

En ce qui concerne les césariennes de poissons pour ma part j'en ai jamais fait ... mais une copine récemment à vu une femelle guppy mourir et en la recueillant elle a expulsé les œufs, elle les à ouvert avec une aiguille pour ce rendre compte que les bébé était tous bien vivant avec une poche nutritive - il ont bien survécu sans problème, jusqu'à la nage libre !
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

ovovivipares ou vivipares Empty
MessageSujet: Re: ovovivipares ou vivipares   ovovivipares ou vivipares I_icon_minitimeLun 15 Juil - 13:11

J'imagine qu'il faut plusieurs éléments gagnants pour arriver à sauver des alevins de la façon que tu as décrit plus haut. Il faut à mon avis, que les alevins soit presqu'àrrivés à maturité. J'ai déjà essayé ce genre de césarienne, sans succès. Mais la femelle était déjà morte depuis combien de temps, je ne sais pas mais c'était récent. Il arrive que lorsqu'on déplace une femelle pour l'isoler quelques jours avant qu'elle ait ses petits, elle les perde presque tous, ou encore que les coquilles ne se soit pas rompus, condamnant l'alevin à naître. Par contre dans ce cas précis, j'ai à quelques reprises utilisé un petit filet et en l'agitant fortement au-dessus des oeufs je réussissais à briser l'oeuf, libérant plusieurs alevins. Voilà, en partageant nos expériences  nous dynamiserons  notre Forum et il deviendra encore plus intéressant pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
deltachi
Membre
deltachi


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Gatineau, Qc ( Région de la Capital National )

ovovivipares ou vivipares Empty
MessageSujet: Re: ovovivipares ou vivipares   ovovivipares ou vivipares I_icon_minitimeMar 16 Juil - 11:40

Je crois que vous avez raison, en ce qui concerne les césarienne de poissons ! Certain élément doivent favorisé cette pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ovovivipares ou vivipares Empty
MessageSujet: Re: ovovivipares ou vivipares   ovovivipares ou vivipares I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ovovivipares ou vivipares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES VIVIPARES
» Sable sans danger pour les Vivipares.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: ARTICLES-
Sauter vers: