Fancy-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Maladie du Point blanc !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deltachi
Membre
deltachi


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Gatineau, Qc ( Région de la Capital National )

Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitimeMar 16 Juil - 11:51

Heureusement ce n'est pas dans mon bac a guppy, mais quand même je suis un peux dans le trouble - Mon siphon que j'emplois pour vidé mes bac c'est le même pour chaque bac et je m'inquiète de la contagion entre les bac !

Je pense le laissé tremper dans une eau salé a chaque utilisation !

Mon bac de platty / swortail est malade :(et jai des tétra ) J'ai lut qu'il supporte mal les traitement au sel alors je me demandais si PIMAFIX de API conviendrai sur 14 jours avec température vers les 30 degré - a tuer la maladie ( elle est apparu suite a un chute de température progressive que j'ai fais a mes bac je les tenait depuis un bon moment a 30 degré ( par pure ignorance )  No! 

Je ne pense pas avoir les connaissances nécessaire pour guérir ce bac ! :(D'abord j'ai lut sur le tout et j'ai aucun moyen de vérifier les grammes de sel que je mets dans l'eau et je n'y connais rien en gramme, puis certain produit je ne connais pas et j'ose pas trop  !

Après constatation de l'étendu possible de la maladie et du besoin de changement d'eau 50% tout les jours je ne sais pas si j'aurais l'energie de prendre un sceau de la cuisine au salon tous les jours 5 fois pour vidé 50% et 5 fois pour remplir ... ( j'ai rien de plus efficace , j'ai bien un tuyaux mais il ne ce rend pas au salon de la cuisine ! )Honte 

Je suis franchement découragé !!

Il est hors de question que je part un 3e bac en ce moment pas avant d avoir réglé ce problème !

J'ai pas que les poissons
J'ai deux petit enfants et un gros chat et le travail et bien sur les corvé de maison a quoi je n'échappe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitimeMar 16 Juil - 12:50

Tu sais il y a tellement longtemps que je n'ai pas eu ce problème. Le traitement au sel est bon et augmenter la température de l'aquarium est aussi excellent. Les parasites causant le Ich (ICHTHYOPHTHIRIUS) auront un cycle de vie plus rapide et mourront plus rapidement aussi.
Faudrait que tu nous dise ce que tu penses en être la cause.
Ça peut être l'ajout d'eau provenant d'un aquarium infecté. L'introduction de nouveaux poissons sans utiliser un aquarium de quarantaine. Peut-être que les parasites étaient déjà présents dans ton bac et n'attendaient que les conditions propices pour se multiplier.
Quand j'ai commencé on disait que le ICH était dans l'aquarium et qu'un refroidissement pouvait démarrer la prolifération de ces bestioles.
Il faut toujours s'assurer que l'eau que tu ajoutes lors d'un changement d'eau est légèrement plus chaude que celle du bac. En période froide l'utilisation d'un chauffe-eau est primordiale. Aussi si tu peux garde un aquarium sans poissons, sans gravier avec au moins un filtre de coin et un chauffe-eau en marche. Quand tu auras de nouveaux poissons tu pourras les garder là pendant un minimum d'une semaine avant de les mettre avec d'autres poissons.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Thelxiope
Membre



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Cartierville, Montréal

Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitimeMar 16 Juil - 18:38

Salut deltachi,

Je ne peux pas t'aider pour la maladie, ça ne m'est pas encore arrivé (je croise les doigts, de mains et de pieds). Mais pour tes changement d'eau, moi j'utilise 2 bouteilles pour les machines à eau. Elles coûtent que le 10$ de consigne quand tu les prend vide, pis en plus, le jour où tu n'en a plus de besoin, tu les retourne et tu reprend ton cash Yeah!  . Elles font 18L chacune. Pour ma 55 gallons, 50% = +/- 4 bouteilles. Je part la première avec un tuyau et je part la deuxième avec un autre tuyau. Je roule à deux à la fois quand j'ai des gros changement d'eau. Attention par contre d'être attentif au 2 bouteilles à la fois pour ne pas déborder. Je suis déjà tombé dans la lune et quand j'ai eu de l'eau sur mes pieds, j'ai fait le saut! LOL Elles sont lourdes mais ne risque pas de faire des vagues comme un chaudière quand tu vas les vider. Pour les remplir, j'ai un entonnoir que j'ai fixé a un autre tuyau (je sais j'ai beaucoup de tuyau Héhé ) et quand l'eau a atteint la bonne température, je rempli les 2 bouteilles.  Pour les vider ds l'aquarium, je les montent sur un escabeau et avec les tuyaux (encore Haha ) je repart le siphonnage en sens inverse.

En tout compte 30-40 minutes. Quand je le fais avec ma hose, c'est plus long car le débit vient trop fort et ça brasse trop mes poissons et les schmus (Huh? ) qui sont restés dans le fond.

Pour la conversion gramme en mL, j'ai trouvé sur le net que
30 gramme = 28 mL  et une cuillère à soupe (pour faire les desserts, pas pour manger Ouais.. ) = 15 mL. Amuse-toi avec les règles de 3.

Je crois que un peu moins vaut plus que trop, donc si tu tentes le coup, mais en un peu moins. D'autant plus que on ne connait pas le litrage exacte de nos bacs à cause de toutes nos déco et du substrat.

J'espère sincèrement que je t'aide et te souhaite bon courage.

Thelxiope
Revenir en haut Aller en bas
deltachi
Membre
deltachi


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Gatineau, Qc ( Région de la Capital National )

Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitimeMar 16 Juil - 22:08

Deux cause possible - D abore l ajout de poisson nouveau il y a 2 semaines ( 3 platty Balloon et ces bon je sais ces pas moi mais mon cherie qui a emporté ça ici  ! ) J'ai pas de bac de quarantaine, je suis totalement franche en vous disant que je n'ai nule part ou mettre un bac vide qui roule au cas ou !

Et un baisse de la température a cause de mon air climatisé !


jai des bac blanc en plastique que j utilise pour les alevins avec filtration ( jai patenté un truc ) ces pas extra ordinaire mais ces des bac blanc de 5 gallon -10 gallon et pour le moment sa rentre bien dans mon étagere, et j'ai rien entendu de mauvais face a cette utilisation du bac de plastique encore ... reste a voir !!!

Si j avais une petite maison avec une petite cave la situation serai differente - mais j'ai un petit appartement avec 2 enfant ( jouet et compagnie )

Il y a d ailleur a peine de place pour mes meubles entre les quel je coince des aquarium ! J'aime beaucoup les aquarium, avoir la place j'en aurai plusieurs autre !!!


Merci * je me rappelle pas comment on dit ton pseudo ( thelxi quelque chose Ya..!? ) Mais  merci ces une super idée !
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitimeMer 17 Juil - 8:56

Les plastiques de bonne qualité ne contenant pas de plomb font bien l'affaire. Moi et mes amis les utilisons régulièrement comme dépanneur. J'utilise même les contenants commerciaux à laitues pour les alevins. Il faut seulement penser à adapter la grandeur du contenant aux poissons que nous désirons y installer temporairement.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
deltachi
Membre
deltachi


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Gatineau, Qc ( Région de la Capital National )

Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitimeDim 28 Juil - 10:33

Bien finallement, j'avais raison, J'ai effectivement le Ich dans mon bac a Platty !
Ma dernière rencontre avec ce visieux la, étais il y a 7 ans quand j'ai partis ma première aquarium, J'ai du sacrifier la populaces pour en venir a bout !

J'ai lu que le sel était très bien pour traité, mais j'ai jamais utilisé le sel - J'ai quand meme mis un 5mg par 10 gallons ce matin ( 10mg ) et monté la température au cours des 3 dernier jours.
Demain pm je ferais un changement d'eau de 25% - et ajout de 2 mg de sel ( enfin je crois ) et j'y met aussi un peu de Melafix pour traité les plaie causé par les micro organisme du Ich !

J'ai des petit platy alevin qui vienne de ce bac, je crain un peu pour leur survie Sad !!!
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitimeDim 28 Juil - 13:46

N'oublies pas de monter la température si tu ne l'as déjà fait.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
deltachi
Membre
deltachi


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Gatineau, Qc ( Région de la Capital National )

Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitimeMar 30 Juil - 13:08

J'ai monté la température !
J'avais un peu de tail roth/ fin roth sur une de mes platys et ça s'est atténuer de beaucoup avec l'ajout du mélafix 10ml par jours !

Les points blanc sont partis au bout de 3 jours, mais j'imagine que ces un cycle normale de la maladie comme elle doit ce défaire de l'hote pour mieux recontaminer !

Ce qui me choque, ces que je viens de changé le média de cette aqua la et la je vais devoir le changer de nouveau dans 10 jours, et nettoyer le filtre encore !!! Je doute que ce soit vraiment bon pour les paramêtres !!!

Peu etre un bain de sel de 30 minutes serai mieux que changer le média ????

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie du Point blanc ! Empty
MessageSujet: Re: Maladie du Point blanc !   Maladie du Point blanc ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie du Point blanc !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: Débutants-
Sauter vers: