Fancy-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FANTAIL
Administrateur
FANTAIL


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeMer 18 Juin - 22:27

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Parisi10

Chaillou | Publié le 18 avril 2014, 07h00

Le Parisien, journal.




Trois titres de champion du monde, deux de champion d'Europe, et une collection de récompenses nationales qu'il tentera d'agrandir un peu plus dès aujourd'hui lors des championnats de France 2014 au Mans (Sarthe). À 55 ans, Denis Barbé possède un palmarès exceptionnel, dans une discipline qui l'est tout autant : l'homme est éleveur de guppys.



Dans le sous-sol de son pavillon de Vitry, il a aménagé au fil des ans une impressionnante « fishroom » regroupant désormais 80 bacs, allant d'une dizaine de litres à plus de 200. À gauche, à droite, des guppys -- mais aussi quelques combattants -- de toutes les formes, de toutes les couleurs. « C'est un loisir qui prend du temps, sourit Denis Barbé, en présentant ses plus belles créations. Entre la nourriture et le nettoyage de certains bacs, j'y passe au moins une heure par jour. » Mais la passion l'emporte.



« J'ai commencé l'élevage de guppys il y a 40 ans, explique-t-il. Je m'en suis écarté, je suis passé à d'autres espèces, et puis je suis revenu aux guppys. Ce sont les poissons qui se reproduisent le plus facilement, et ce qui me plaît, c'est de faire des croisements génétiques entre les souches, générations après générations, pour obtenir de beaux spécimens. » C'est ainsi qu'il est parvenu à donner naissance à ses guppys crème à queue rouge, version « double épée ». Qui lui ont valu l'an dernier un sacre mondial à Kuala Lumpur (Malaisie). « Sur les 24 titres distribués, 21 ont été remportés par des Asiatiques, un par un américain, un par un allemand, et le dernier par un petit français », souligne-t-il.



Une performance de taille, donc, qui ne l'empêche pas de rester les pieds sur terre : « Ce que je fais, c'est vraiment de l'amateurisme, ça reste un plaisir. Je ne vends aucun poisson. Avec les frais d'entretien et les déplacements, c'est même une passion qui me coûte de l'argent. » Et quelques surprises.



Malgré l'expérience et l'attention qu'il porte à ses petits protégés, Denis Barbé a vu en 2005 ses guppys décéder en quantité anormale. « J'ai mis longtemps pour trouver d'où ça venait. En fait, après les attentats de Londres et le déclenchement du plan Vigipirate rouge, les autorités ont ajouté du chlore dans l'eau du robinet. Les guppys n'ont pas supporté. » Une mauvaise expérience qui n'a pas empêché le joyeux éleveur de continuer l'aventure. Comme un poisson dans l'eau. Yeah! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeMer 18 Juin - 22:59

Salut Fantail
Je connaissais déjà son existence. Mais je crois qu'il est plutôt Champion Européen. Il y a un monde de différences entre les Américains, les Européens et les Asiatiques tous ont leurs forces et font avancer notre hobby. Denis Barbé est un de ceux-là. J'ai déjà publié une adresse ou l'on pouvait visiter son installation. La voici de nouveau au bas et aussi l'adresse de son site internet
A+
Papi Denis

http://www.aquariomania.net/Denis-Barbe-nous-fait-visiter-sa-fish-room_a1283.html

http://barbe.denis.pagesperso-orange.fr/DenisWeb/Guppys/Guppys.htm
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
FANTAIL


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeVen 20 Juin - 15:59

D’âpres mes recherches sur l’individu, il est champion du monde dans une variété distingue, par contre il a une très belle feuille de route.

Je suis d’accord avec toi qu’il existe une grande parité entre les continents qui différencie les titres de championnats, les juges travails souvent avec différent standards, mais je donnerais un vote particulier aux asiatiques qui selon moi ont une longueur d’avance sur plusieurs éleveurs qui ne font que la continuité de leur résultats, j’avoue que j’en suis. clown 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeVen 20 Juin - 16:30

Tu as raison les Asiatiques sont ceux qui maintenant présentent la plupart des nouvelles variétés.
Fantail je ten voie immédiatement un MP. Peux-tu me répondre aujourd'hui S.T.P.
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeMer 22 Oct - 11:27

Il est même président de l'EGS

Association EGS • Les Éleveurs de Guppys de Sélection


Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Egs10
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeMer 22 Oct - 11:59

Bonjour Jannick
J'ai beaucoup de respect pour Denis Barbé et pour tout ce qu'il a accompli.
Je suis allé sur le site de la EGS et bien que le Guppy à grandes voiles soit présent dans le sigle je ne vois rien pour ce type de Guppy. Ma passion pour les Guppy à grandes voiles remonte à Juin 1969 et ça n'est pas prêt de s'éteindre. J'aime bien presque tous les genres de Guppy et j'essaie de voir les qualités de chacun des genres mais ma préférence remonte toujours à la surface. Par contre j'aime beaucoup le magnifique queue de lyre en première photo sur le site, il est de toute beauté.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeMer 22 Oct - 16:31

Bonsoir Papi Denis

Denis Barbé 1er prix au championnat du monde de Guppys en Malaisie en 2013.C'est un guppy double épée, de couleur crème (double récessif - croisements de guppys blond et or), snake (porté par le chromosome Y issu de son père) et rouge (porté par le chromosome X issu de sa mère)


Une photo du poisson


Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. 01233510

@+
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeMer 22 Oct - 17:20

Il me semble avoir déjà vu ce superbe queue de lyre. A la lumière de ton indication sur Denis Barbé je dois donc mentionner que mes propos sur le championnat de DB était quelque peu erroné, enfin pour avoir vécu ce genre de victoire, il devait être particulièrement fier de lui.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeMer 22 Oct - 17:28

Au Canada vous avez quel standard chez les guppys ?

La ... c'est un double épée pas un lyre Cool

@+
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeMer 22 Oct - 19:48

ici nous n'avons pas de concours. D'ailleurs les quelques clubs qui ont existé au fil des ans n'ont à ma connaissance jamais tenu de concours. Je sais que Fantail caresse le rêve d'organiser une exposition.
Je pense que vu notre intérêt pour les grandes voiles nous utiliserions les standards de l'IFGA

La tu me fais remarquer la différence entre un lyre et un double-épée. Je pense que les lyres ont les 2 parties de la caudale plus rapprochées. Peux-tu préciser davantage.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeJeu 23 Oct - 7:33

Hello Papi Denis

Une vidéo d'un concours avec les standards Européens " IKGH "

Au début de joli Moscou bleu ou noir

En 14.12 du double épée

En 18.50 Denis Barbé double épée

En 24.10 du Lyre

https://www.youtube.com/watch?v=qkxoGvPQiMI

@+
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:24

Merci Jannick pour cette vidéo, celle-là m'a échappé, j'ai vu la plupart des vidéos de championnats sur le net. Oui il y a de beaux sujets à grandes voiles, mais on voit bien la tendance vers les autres types. Les doubles-épées sont particulièrement beaux. Principalement ceux de Denis barbé.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:49

J'aime bien aussi  Very Happy

Et on voit bien la différence entre le double épée et le lyre

Une photo de lyre trouvée sur le net d'un champion Italien



Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Lyre_010

@+
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitimeJeu 23 Oct - 12:25


Bel exemple d'un Lyre, on voit bien en comparant les 2 photos la différence. Je ne crois pas avoir possédé de Lyre au fil de toutes ces années. Par contre j'ai eu à quelques occasions des doubles-épées.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. Empty
MessageSujet: Re: Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.   Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le champion du monde d'élevage de guppys, c'est lui.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes guppys
» Des guppys vert
» Mes nouveaux Guppy
» recherche beau guppys colorés
» La cocologie des males guppys.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: ARTICLES-
Sauter vers: