Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Questions – Réponses

Aller en bas 
AuteurMessage
FANTAIL
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 76
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

MessageSujet: Questions – Réponses   Sam 2 Aoû - 21:43

(Recherches Fantail sur le site nuddz it!)

De quoi est composée la nourriture pour poissons?

Si vous faites référence aux aliments lyophilisées (paillettes, flocons, granulés, comprimés) représentant la base de l’alimentation des poissons (type poisson rouge), ils sont notamment composés de poissons, crustacés, végétaux, céréales, huiles et vitamines. Il est également possible de nourrir les poissons avec de la nourriture vivante (vers de vase, artémias, daphnies, moules, larves ...) qui peut également se trouver sous forme congelée (plaquettes). A savoir que la nourriture vivante est la plus appréciée des poissons mais aussi la plus riche (renforcement des défenses immunitaires, stimulation), elle est souvent conseillée en complément des aliments lyophilisés.

Pourquoi les escargots bavent-ils?


La bave (mucus) que sécrète l’escargot est le moyen pour lui d’améliorer sa reptation. Elle lui permet également de se déplacer sur des surfaces non horizontales en restant collé à la paroi. La partie du corps de l’escargot utilisée pour se mouvoir est appelée pied, sous lequel sont situés des glandes sécrétant le mucus lui permettant de glisser. Le pied, en se contractant puis en se détendant musculairement, forme de 12 à 17 petits bourrelets qui, en se propageant de proche en proche vers l’avant, vont faire glisser l’ecargot d’un milimètre environ sur une couche de mucus de 10 à 20 micromètres d’épaisseur.

A quoi pense un poisson dans un aquarium ?


Une étude japonaise menée par l’Institut National de génétique de Shizuoka a récemment montré (janvier 2013) que les poissons «pensent»! En effet, les scientifiques ont mis en place une technique permettant de visualiser l’activité neuronale d’un poisson, dans ce cas-ci d'un poisson-zèbre, grâce à des protéines fluorescentes vertes. Il en ressort que le poisson, comme beaucoup d’animaux sauvages, pense surtout à la nourriture et à la façon de se la procurer. D’après le co-auteur de l’étude, Koichi Kawakami, «Dans le futur, on pourrait interpréter le comportement d’un animal, incluant l’apprentissage et la mémorisation, la peur, la joie, l’énervement...».

Est-ce que les poissons dorment?

Eh oui, tout comme les mammifères, les poissons dorment même s’ils ne dorment pas de la même manière: on parle davantage de «phase de repos» pendant laquelle le poisson n’a plus d’activité. Ces périodes sont de courte durée et durent au total 800 minutes/jour pour les poissons vivant à la surface, et de 110 à 250 minutes/jour pour les poissons vivant en profondeur. Le poisson ne rêve pas et n’a pas de paupières, il se reposera donc les yeux ouverts, et s’immobilisera dans l’eau ou sur les fonds marins, ou encore continuera à nager (comme la raie ou le requin) pour pouvoir respirer. Enfin, certains poissons s’enveloppent même d’une couche de mucus pendant cette phase de repos
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Papi Denis
Membre
avatar

Nombre de messages : 794
Age : 73
Localisation : Longueuil,Qc

MessageSujet: Re: Questions – Réponses   Lun 4 Aoû - 16:56

Très intéressant Fantail.
Merci
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions – Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 QUESTIONS SANS RÉPONSES...
» Quelques questions sans réponses..
» Rassemblement 2018, questions et réponses.
» Questions sur l'assainissement
» Il n'y a pas de questions stupides...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: ARTICLES-
Sauter vers: