Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bricoler une maternité-maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papi Denis
Membre
avatar

Nombre de messages : 794
Age : 72
Localisation : Longueuil,Qc

MessageSujet: Bricoler une maternité-maison   Ven 8 Aoû - 16:46

Il y a plusieurs années au début des années 70, afin de ne pas trop énerver mes femelles Guppy prêtes à pondre, j'ai bricolé plusieurs maternités-maison devant servir à isoler les femelles et les alevins.
Je m'étais bricolé plusieurs petits aquariums de 1 gallon qui à cette époque faisait bien le travail. Faut croire que les femelles sont plus grosses de nos jours puisque dans ces même maternités les femelles que je possède aujourd'hui me semblaient bien à l'étroit. J'ai donc bricolé le même genre de maternité mais dans un aquarium d'une douzaine de litres environ. Cette maternité s'adresse principalement à ceux qui comme moi ne désirent pas laisser les femelles pondre dans un aquarium communautaire et aussi sauver le plus grand nombre possible d'alevins. Voici quelques photos illustrant le travail.


Avec les difficultés que j'si connu hier pour insérer des photos, j'ai demandé à Fantail de mettre les photos sur le site pour moi, ce qu'il a fait, je l'en remercie. Je lui enverrai le texte pour commenter les photos bientôt. Mais je pense que déjà les photos sont assez explicatives. Regardez plus bas et vous verrez.


Dernière édition par Papi Denis le Dim 10 Aoû - 12:53, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamangenn
Membre


Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : st-elie de caxton

MessageSujet: Re: Bricoler une maternité-maison   Ven 8 Aoû - 16:48

je vois pas les photos:(
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 75
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

MessageSujet: Re: Bricoler une maternité-maison   Ven 8 Aoû - 21:42

Il y a eu des changements sur le site par l’hébergeur, au lieu de voir la photo incérer, c’est le code de ‘’l’URL’’ qui apparait et les images sont lente a visionner, la raison est que les images sont analysé avant de les introduire sur le site question de sécurité contre la porno.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Papi Denis
Membre
avatar

Nombre de messages : 794
Age : 72
Localisation : Longueuil,Qc

MessageSujet: Re: Bricoler une maternité-maison   Sam 9 Aoû - 8:22

Bonjour Fantail

Quand je sélectionne un fichier pour l'incorporer à mon texte, je clique sur envoyé dans le rectangle approprié, ils me disent soit qu'il n'y a pas de fichier sélectionné ou que la connection a été réinitialisée ? Ça fait plusieurs tentatives que je fait avec ces deux mêmes résultats.

A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 75
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

MessageSujet: Re: Bricoler une maternité-maison   Sam 9 Aoû - 22:22

Matériel nécessaire : Un aquarium de 5 a 10 litres avec couvercle,  Silicone pour aquarium, Vitre double ou simple,1 Coupe-vitres,  et du papier-sablé.

Un aquarium avec couvercle d’une dizaine de litres fait bien l’affaire. J’ai utilisé un vieil aquarium à cause du bricolage. Je taille ensuite deux lamelles de vitres double d’environ 2.5cm de large et de la longueur nécessaire pour couvrir environ 80% du coté latéral. La taille de la vitre n’est pas nécessairement facile, il faut un peu de pratique.  Faîtes bien attention la vitre taillée, coupe énormément, c’est pourquoi je m’empresse de passer le papier-sablé à plusieurs reprises sur les cotés coupés, principalement sur les arêtes. Encore une fois, attention à vos doigts.  Après cette étape, ça ne devrait plus être coupant, si vous avez bien fait votre travail !
Je colle ensuite les lamelles avec du Silicone pour aquarium sur chacun des cotés latéraux. Si vous utilisez de la vitre simple il vaut mieux mettre 2 épaisseurs. Utilisez absolument du Silicone pour aquarium les autres sont toxiques pour les poissons.


Autre vue du travail.

Taillez une vitre un peu plus petite que la largeur de votre aquarium et de la hauteur nécessaire pour couvrir l’intérieur de l’aquarium choisi. Assurez-vous que la vitre adhère bien sur le dessus des 2 lamelles que vous avez collé au préalable. Toujours passer le papier-sablé sur les rebords pour les raisons énumérées plus haut. Toujours faire attention. Ensuite collez  2 ou 3 gouttes de Silicone pour aquarium à distance égale sur le rebord que vous avez choisi pour la base. Veuillez à ce que la vitre entre facilement dans l’ouverture, ce sera plus facile chaque fois que vous l’utiliserez. Vous devrez probablement tailler les rebords supérieurs  de quelques cm pour y arriver.

Il ne vous reste plus qu’à installer votre femelle, vous pouvez aussi utiliser cet aquarium pour l’accouplement et ensuite enlever le ou les mâles au moment voulu.

Pour glisser la vitre sous la femelle je la prends doucement dans un filet et la soulève un peu le temps que je glisse la vitre sous elle.
Des textes de descriptions de la maternité vont suivre.

Femelle et alevins sont séparés sans trop de travail. Le lendemain j’enlève la femelle ou les alevins, j’ajoute aussi  quelques plantes flottantes, comme ça les alevins qui se seront aventurés  dans le haut du bac pourront se dérober de la vue de leur mère.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bricoler une maternité-maison   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricoler une maternité-maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un labyrinthe fait maison
» écumeur maison
» CO2 maison pour l'eau douce..........plante magnifiques!
» la cage de maternité de mes filles.
» Idée pour faire un tunnel maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: TRUC & BRICOLAGE-
Sauter vers: