Fancy-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Protéger les alevins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeMar 23 Juin - 21:53

Je reprend la suggestion d'une membre qui je crois a été faites l'année dernière. J'ai acheté des tapis d'herbages plastique chez Dolorama , j'ai d`abord installé un tapis à l'envers à la surface en vérifiant une possible toxicité du plastique, il n'y a pas eu de complications. Une première femelle a pondu mais seulement une vingtaine d'alevins ont été sauvés. Peut-être que la femelle en a dévoré quelques-uns, je ne sais pas.

J'ai ensuite installé un autre tapis au fond du bac, il ne demeurait pas au fond, j`y ai donc ajouté une pierre pour lester le tapis, cette fois il est resté bien en place.

Une deuxième femelle a accouché, cette fois environ cinquante alevins ont eu la vie sauve. C'est bien assez pour moi. Les femelles peuvent être installée quelques jours avant la ponte sans qu'elles soient stressées. Les tapis font de belles cachettes pour les jeunes, ensuite on peut les enlever sans problèmes et sans que les alevins y restent prisonniers. je continue mes essais et vous donnerai un compte-rendu plus tard en saison. En attendant je vous poste une photo, pas trop bien réussie mais elle vaut mille mots.
A+
Papi Denis

https://i.servimg.com/u/f18/18/14/03/55/img_0310.jpg
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
FANTAIL


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:16

Protéger les alevins Tryypi10Je suis de ceux qui utilisent les carrés de tapis d’herbe de plastique acheter chez ‘’dollorama’’ , sa marche super bien pour une 10 gallon, j’utilise aussi des plantes de vigne vendu aussi chez ‘’dollorama’’  je les soulage de leurs tiges de métal et ne garde que les branches de plastique, ils sont  retenu avec en paquet avec une pierre et un ‘’Ty-Rap’’  et sa marche pour les plus grosse aquarium, ici 2 paquets pour un 60 gallon en fin de cycle, jais décidé de ne pas mettre de gravier, vous remarquerez que le bac est en (stainless – stell)  il date des années 50, jais encore le couvercle que je vais recyclé avec un fluorescent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Aquabec
Membre
Aquabec


Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Montréal

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeLun 29 Juin - 8:17

L'idée me semble très bonne moi qui est sur le point d'avoir des alevins je vais regarder ça  Oui

Et passez une très bonne semaine .


Dernière édition par Aquabec le Mar 30 Juin - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeLun 29 Juin - 16:07

Bonjour Aquabec
C'est une bonne idée, ça permet de soustraire des alevins de l'appétit vorace de leur mère ou des autres habitants de l'aquarium. Mais ils ne sont assurément pas tous sauvés, en fait je ne crois pas qu'il existe un système de protection à 100% efficace. C'est une excellente idée si on possède peu de bacs.
N'oublies pas de bien rincer le tapis avant usage si tu décides d'en acheter.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Aquabec
Membre
Aquabec


Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Montréal

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeMar 30 Juin - 7:24

Parfait Papi Denis je vais rincer ça comme il faut et merci d'avoir ramené ce sujet je l'avais pas vu !

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Aquabec
Membre
Aquabec


Nombre de messages : 33
Age : 58
Localisation : Montréal

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeLun 13 Juil - 8:01

Bon je reviens de vacances parti 6 jours j'ai laissé mes stores ouvert dans la pièce ou est mon aquarium donc ça vient très clair en journée j'ai un distributeur de nourriture qui a fait sa job ,j'ai pas acheté de tapis vert ou touffe de plantes plastique du dollorama ou autres ..un de mes amis ma fait remarqué que l'écosystème de mon aquarium est neuf et fragile et me disait que lui attendrait pour insérer tout objet étranger dans le bac surtout que je ne serais pas la pour surveiller.

Mais je dois bien avoir 50-60 alevins qui se promènent devant mes grosses femelles de près de 2 pouces de long sans problèmes ce sont plus mes plus petites et jeune qui tentent d'en saisir un mais je n'ai pas vu une seule tentative réussi devant moi mais je me doute bien qu'elles en attrapent un de temps en temps, le filtreur a surement causé plus de dommage a lui seul même si j'ai mis son roulement au minimun un fluval C4 sa tire quand même pas mal.

Je vous tiendrai au courant de la suite et passez tous une excellente semaine A+
Revenir en haut Aller en bas
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeLun 13 Juil - 9:10

Je pense que le cannibalisme chez les Guppy se produit dans les toutes premières journées de vie des alevins. Par la suite, les jeunes sont moins en danger. Mais les jeunes Guppy vivants avec des adultes ne se développent pas à leur plein potentiel dû au fait du nombre et de la disponibilité de nourriture.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
FANTAIL


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeMar 14 Juil - 14:05

Protéger les alevins Femell10
Je vous remets une photo datant de 2012, avec une femelle platy dans un 10 gallon submergé de plantes plastique, après la mise bas  elle est retiré, il n’y a pas beaucoup de pertes car la femelle ne s’aventure pas aux travers les plantes qui sont assez rigide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitimeMar 14 Juil - 16:33

Par contre j'ai perdu mon mâle green Moscow. Il est resté coincé dans les carrés imitation de plantes du Dolorama. Les femelles ne subissent pas de dommages avec ce type de protection pour alevins, du moins jusqu' à maintenant.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protéger les alevins Empty
MessageSujet: Re: Protéger les alevins   Protéger les alevins I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger les alevins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite astuce pour protéger vos alevins des adultes
» Alevins
» Mes premiers alevins!
» Alevins albinos
» Protection des alevins naissants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: TRUC & BRICOLAGE-
Sauter vers: