Fancy-Guppy

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quoi faire en partant votre aquarium.

AuteurMessage
FANTAIL
Administrateur

MessageSujet: Quoi faire en partant votre aquarium.   Sam 24 Nov - 20:51

Dans la plupart des cas, les Guppys (Poecilia reticulata) sont conseillés quand on débute en aquariophilie car ils sont considérés comme faciles.

Si cela a été vrai il y a longtemps, quand les Guppys étaient issus d’élevages qui consistaient simplement à reproduire les souches existantes, cela a changé quand le but recherché fut de créer des couleurs et des formes nouvelles qui n’ont eu pour résultat, au final, que de rendre ces poissons beaucoup plus fragiles et donc délicats à introduire et à maintenir dans nos bacs. La chaîne de distribution (producteurs, grossistes et détaillants) à longtemps utilisé des artifices chimiques comme le sel et plus tard des antibiotiques pour diminuer les risques de maladies et se sont bien gardé de le dire. Les aquariophiles, ignorant donc cette pratique, achetaient ces poissons, les introduisaient dans leurs aquariums sans bien sur utiliser ces produits, et constataient assez rapidement l’apparition de maladies et malheureusement, cela se terminait souvent par la mort des poissons.

Cela a aussi servi d’alibi à la vente de toute une panoplie de produits (conditionneurs d’eau, anti-nitrites, anti-nitrates, anti-stress, désinfectants préventifs …) qui doivent vous persuader que, si vous les achetez, vous ne connaîtrez plus de problèmes dans vos aquariums.

Vous pouvez obtenir ce même résultat avec de la patience. Une fois que le substrat et le sable (ou gravier) sont en place, remplissez l’aquarium et plantez-le. Laissez-le tourner avec la filtration, le chauffage et l’éclairage pendant au moins quatre semaines, le temps indispensable à l’équilibre biologique de se stabiliser et de laisser le pic de nitrites se produire. Des tests réguliers pendant cette période vous permettent de situer ce pic qui intervient en principe environ une vingtaine de jours après la mise en route. Pour cela, utilisez des tests en gouttes plutôt que des tests-bandelettes (type 5en1) qui sont trop imprécis. Une fois le pic passé, vous pourrez introduire vos poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html

Quoi faire en partant votre aquarium.
Page 1 sur 1