Pour bien vulgariser la génétique des couleurs chez les guppys sans entrer dans des détails ou des symboles ou presque seul les généticiens peuvent décortiquer, il faut donc simplifier les choses pour tenter de comprendre.
Les couleurs des guppys sont classé dans deux catégories différentes, LES COULEURS DE FOND– LES COULEURS DE SURFACE, ici pour des croisements c’est la couleur de fond qui a de la valeur de transmissions, toutes les couleurs de fond sont porté par des gènes récessif. Afin de déterminer la couleur de fond, avec un peut de pratiques il suffit de regarder le dessus de la tête des poissons c’est l’endroit ou les écailles sont les plus représentative de la couleur de fond, cette couleur est très visible au niveau de la "casquette" du poisson (la petite zone qui se trouve sur sa tête). Les Moscow violet et les noirs possède des cellules de couleur rouge qui dans plusieurs cas sont apparent sur les écailles du dessus de la tête du poisson, certains éleveurs ont même réussis a développé de cette façon de vrais rouges de Moscou, ici au Canada il est rare de voir des rouges bien pigmenté et uniforme, nous rencontrons le plus souvent des rouges orangé, pour les puristes l’essais d’un croisement suivie entre rouge et noir aurais la tendance a foncé la couleur de surface grâce a ses cellules que porte les noir.
Je ne prétends pas détenir toutes les vérités en génétique des guppys, mais jais déjà fait ce croisement avec des résultats probant.