Fancy-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Protection des alevins naissants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Papi Denis
Membre
Papi Denis


Nombre de messages : 794
Age : 78
Localisation : Longueuil,Qc

Protection des alevins naissants Empty
MessageSujet: Protection des alevins naissants   Protection des alevins naissants I_icon_minitimeSam 6 Juil - 19:39

Protection des alevins
J’ai longtemps utilisé des  maternités pour  tenter de sauver le plus d’alevins possible chaque fois qu’une femelle ovovivipare donnait naissance à ses petits.
Force est d’admettre que ce type d’accessoire est plutôt stressant pour les femelles. Il faut les attraper, les confiner dans un petit contenant, souvent sans vraiment qu’il n’y ait une forme d’aération quelconque. Dans plusieurs cas nous devons soumettre les femelles à cette torture plusieurs  jours à l’avance car il est n’est pas toujours aisé de connaître  la date exacte de la naissance des alevins.
J’en suis  donc venu à  fabriquer mes propres maternités.  Je les ai utilisées  durant de nombreuses années. Mais, là encore, il y avait  du stress pour les femelles.
Je crois finalement avoir trouvé le moyen le plus naturel possible  qui  me permet de sauver la presque totalité des alevins lors d’une mise bas. Car lorsqu’on pratique l’élevage sélectif de poissons de qualité il est très important de sauver le plus d’alevins possible afin de pouvoir effectuer une sélection rigoureuse.
Protection des alevins naissants Img_7116


L’utilisation de plantes flottantes permet de réduire presqu’à zéro le stress émanant de cette importante période pour nos poissons.
Les alevins issus de l’accouchement d’une femelle pourront se réfugier rapidement dans  cet enchevêtrement de tiges que produisent les plantes flottantes. Ils seront  à l’abri des prédateurs, souvent comme vous le savez il s’agit de leurs propres parents.
Remarquez, au fil des photos que de nombreux alevins nagent en liberté presque sans s’occuper  des adultes de leur espèce ou autres qui pourraient en faire leur repas.
Protection des alevins naissants Img_7117
La plante que j’utilise est la Ceratophyllum demersum. A mon avis cette plante ressemble à la Cabomba. Elle ne produit pas de racines et flotte librement dans l’aquarium. Elle oxygène et purifie l’eau, on dit aussi qu’elle a  la  propriété d’abaisser les nitrates .Oui elle peut rapidement envahir l’aquarium ou elle se trouve, mais dû à  sa  taille il est très facile d’enlever les pousses qui nous semblent excédentaires et les placer dans un autre contenant ou simplement les jeter sur le tas de compost. Bien entendu il existe d’autres plantes que l’on peut utiliser pour aider les alevins à se camoufler, tel la Mousse de Java etc
Protection des alevins naissants Img_7118
Je recommande aussi l’utilisation de petits bacs pour les couples d’ovovivipares, tout en étant logique quand à la taille des poissons.
Il faudra ensuite enlever le mâle lorsqu’on jugera le moment de l’alevinage venu ou presque.
La femelle sera seule dans le bac sans le harcèlement incessant du mâle. Elle pourra donc laisser aller ses alevins presque sans le moindre stress.
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=9
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
FANTAIL


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

Protection des alevins naissants Empty
MessageSujet: Re: Protection des alevins naissants   Protection des alevins naissants I_icon_minitimeDim 7 Juil - 14:20

J’utilise la même variété de plante dans un de mes aquarium c’est un bout de tige que j’avais récupérer chez ma fille, j’aime bien sa commodité, malgré une croissance rapide, elle n’est pas trop dance et laisse  quand même passer la lumière, dans presque tous mes bacs jais de la mousse de java, cette plante est très opaque et c’est une mousse de fond, elle devient aussi très envahissante et a tendance a accrocher les saletés, mais très efficace pour les alevins, je vote donc pour cette plante flottante.
En ce qui concerne les pondoirs, je suis a 100% contre, je suis d’avis que nos guppys doivent être gardé dans un environnement le plus près possible de l’état naturel.
Excellent article.thumleft 
Merci Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
 
Protection des alevins naissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alevins
» Mes premiers alevins!
» Alevins albinos
» Protéger les alevins
» Alevins Blue Grass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: Les reproductions-
Sauter vers: