Nom Scientifique : Poecilia reticulata
Nom commun : Guppy , millions fish
Origine : Originalement Venezuela , il s'est répandu grâce à l'homme qui l'utilise pour lutter contre le paludisme dans une grande partie de l'Amérique du sud et centrale .
Taille : Environ 3 cm pour le mâle , femelle 6 cm
Eau : Ph entre 6,5 et 8 ,5 ; dgh 10 à 25 °d . Température 16 à 30 °c .Le guppy n'est pas très difficle concernant la qualité de l'eau , on l'a vu s'adapter à des conditions extrème .Cependant , les valeurs indiqués plus haut sont celles les plus communément admises et utilisés par la plupart des éleveurs et nous vous conseillons de vous y adapter .
Dimorphisme sexuel : (différence male/femelle) Le male est plus petit que la femelle . Il est plus coloré et ses nagoires sont plus développé que la femelle . De plus sa nageoire anale est transformé en organe copulateur , le gonopode ( voir photo ci dessous )
La femelle pour sa part a une tache noire bien visible près de la nagoire caudale .( voir ci-dessous)
Nourriture : Omnivore , ne pose pas de problème particulier quand à son alimentation .Le guppy raffole de larves de moustiques et de nauplies d'artémias .Lui donner également une petite proportion de nourriture végétale ( épinard ...)
Comportement : Tres bon comportement avec les autres espèces , c'est un poisson de surface toujours actifs . Cependant de part sa petite taille éviter de maintenir avec de grosses espèces ou alors lui procurer des cachettes et une végétation dense . Eviter de maintenir avec le combattant ( bettas splendens ) car ceux-ci apprécient peu les longues nagoires des guppy . Mêmes remarques pour les barbues . Entre eux les guppys sont également paisible , cependant quelques rixes peuvent avoir lieu parfois entre males . Les femelles quant-à elle peivent être courtisés avec beaucoup d'ardeur par les males . Afin d'éviter cela on conseil de maintenir plusieurs femelles pour un mâle .Prévoir également une végétation dense .
Reproduction : Très facile , une fécondation sert pour plusieurs portés . La femelle met au monde à chaque porté entre 20 et 100 alevins environ . Les petits de couleurs grisatres sont immédiatement autonome . La croissance est rapide et on peut différencier les males des femelles dès la quatrième semaine .A la formation de la gonopode au 2ème mois il convient de séparer les sexes si on veut par la suite faire une sélection . Les jeunes ont besoin d'une hygienne de l'eau irréprochable que l'on assurera grâce à des changement d'eau très régulier .La nourriture doit être distribué quatre à cinq fois par jour car les alevins ont un court intestins. Si vous les maintenez en bac avec des dultes n'oubliez pas de prévoir un maximum de cachette et de végétations ( type mousse de java) .
Photo d'alevins
Maintenance : Le guppy doit être maintenu en groupe soit avec d'autres pensionnaires ou seulement entre guppys si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage . Un bac de 60 litres est un bon début pour maintenir une dizaine d'individus . Le bac sera correctement filtré . Les guppys apprécient les plantes flottantes qui leur permettent de se cacher . Si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage il est recommandé de séparer les males et les femelles afin de faciliter la sélection.