Matériel nécessaire : Un aquarium de 5 a 10 litres avec couvercle, Silicone pour aquarium, Vitre double ou simple,1 Coupe-vitres, et du papier-sablé.
Un aquarium avec couvercle d’une dizaine de litres fait bien l’affaire. J’ai utilisé un vieil aquarium à cause du bricolage. Je taille ensuite deux lamelles de vitres double d’environ 2.5cm de large et de la longueur nécessaire pour couvrir environ 80% du coté latéral. La taille de la vitre n’est pas nécessairement facile, il faut un peu de pratique. Faîtes bien attention la vitre taillée, coupe énormément, c’est pourquoi je m’empresse de passer le papier-sablé à plusieurs reprises sur les cotés coupés, principalement sur les arêtes. Encore une fois, attention à vos doigts. Après cette étape, ça ne devrait plus être coupant, si vous avez bien fait votre travail !
Je colle ensuite les lamelles avec du Silicone pour aquarium sur chacun des cotés latéraux. Si vous utilisez de la vitre simple il vaut mieux mettre 2 épaisseurs. Utilisez absolument du Silicone pour aquarium les autres sont toxiques pour les poissons.
Autre vue du travail.
Taillez une vitre un peu plus petite que la largeur de votre aquarium et de la hauteur nécessaire pour couvrir l’intérieur de l’aquarium choisi. Assurez-vous que la vitre adhère bien sur le dessus des 2 lamelles que vous avez collé au préalable. Toujours passer le papier-sablé sur les rebords pour les raisons énumérées plus haut. Toujours faire attention. Ensuite collez 2 ou 3 gouttes de Silicone pour aquarium à distance égale sur le rebord que vous avez choisi pour la base. Veuillez à ce que la vitre entre facilement dans l’ouverture, ce sera plus facile chaque fois que vous l’utiliserez. Vous devrez probablement tailler les rebords supérieurs de quelques cm pour y arriver.
Il ne vous reste plus qu’à installer votre femelle, vous pouvez aussi utiliser cet aquarium pour l’accouplement et ensuite enlever le ou les mâles au moment voulu.
Pour glisser la vitre sous la femelle je la prends doucement dans un filet et la soulève un peu le temps que je glisse la vitre sous elle.
Des textes de descriptions de la maternité vont suivre.
Femelle et alevins sont séparés sans trop de travail. Le lendemain j’enlève la femelle ou les alevins, j’ajoute aussi quelques plantes flottantes, comme ça les alevins qui se seront aventurés dans le haut du bac pourront se dérober de la vue de leur mère.
A+
Papi Denis