Le platy
(Xiphophorus Maculatus)
Le platy fait partie de la famille des poécilidés (tout comme le xiphophorus helleri).
Il est originaire d’Amérique Centrale (Mexique et Guatemala).
Jusqu’à 4 cm pour les mâles, 6 cm pour les femelles, c’est un poisson très actif, de forme trapue et ramassée.
Son comportement est excellent, il est facile à maintenir et à reproduire.
Ce poisson est considéré à tort comme étant un poisson pour les débutants. Cela sera le cas, si vous n'en faites pas de sélection ou si vous les laissés se reproduire entre eux dans le bac communautaire.
Les conditions optimales pour le maintenir en aquarium sont les suivantes :
Température : 20 à 28°Ph : 7-8
Gh : 10 à 25
Volume minimal du bac : 60-70 litres
Zone occupée : surface et intermédiaire
Durée de vie : 2 - 3 ans
Nourriture : Omnivore (paillettes, nauplies d’artémias, vers de vase) avec une préférence pour les végétaux (algues, épinards, laitue…)
On différencie le mâle de la femelle par la nageoire anale : arrondie chez la femelle, transformée en gonopode chez le mâle. (Identique aux guppys).
Tout comme le guppy, le platy est ovovivipare. C’est pourquoi on peut vite se retrouver en surpopulation si l’on élève ces deux types de poissons dans le même bac.
La proportion d’un mâle pour 3 femelles est aussi un bon ratio, le platy pourchassant les femelles sans relâche tout comme le guppy. La femelle gravide a un ventre bombé et une tache anale noire. Il est préférable que le bac soit bien planté si l’on veut que certains alevins survivent à la voracité des adultes. On peut les nourrir dans un premier temps de nauplies d’artémias ou de poudre pour alevins du commerce.
Des hybridations entre le Xiphophorus Variatus et le Xiphophorus Helleri ont donné différentes sortes de platys, dont les plus connus sont le platy Mickey, le platy citron, le platy texudo, le platy Wagtail, etc…