Fancy-Guppy


 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi séparer rapidement les alevins mâles et femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Papi Denis
Membre
avatar

Nombre de messages : 794
Age : 72
Localisation : Longueuil,Qc

MessageSujet: Pourquoi séparer rapidement les alevins mâles et femelles   Lun 11 Mar - 12:29

Nos poissons préférés les Guppy pour la vaste majorité sont le résultat de sélections s'échelonnants sur plusieurs générations et par de nombreux éleveurs. Ces sélections ont été faîtes à la suite de mutations apparues les unes après les autres et ce un peu partout dans le monde.

Malheureusement, lorsqu’on laisse à la nature l'évolution de nos chers poissons, c'est le contraire qui se produit. Ils ont tendance à revenir à la case départ et ce, assez rapidement. Il faut donc faire nous- mêmes des choix qui peuvent s'avérer plus ou moins judicieux selon notre expérience.

Pour bien débuter, après la sélection des géniteurs et que la ou les femelles choisies aient eu leurs alevins. Il faut séparer les petits de leur mère très rapidement pour éviter de voir disparaître la nouvelle génération dans le ventre de maman ou d'autres poissons.

Vers l’âge d’un mois environ les jeunes mâles vont commencer à maturer, le gonopode va se former et les couleurs apparaîtront graduellement. Il faut savoir qu’habituellement ce sont les mâles moins bien nantis, les moins évolués de la portée qui vont amorcer leur transformation les premiers. Ils seront donc les premiers à pouvoir féconder les jeunes femelles du groupe. Ils transmettront ainsi leurs gênes les premiers amorçant une certaine dégénérescence.

Pour éviter cette situation nous séparons donc les mâles et les femelles de chaque portée.

Nous pourrons ainsi observer l’évolution de chacun des sexes. De cette façon quelques mois plus tard le choix des nouveaux géniteurs se fera plus judicieusement. Ce seront les mâles désirés qui seront les pères des alevins à naître. Nous pourrons aussi faire de même avec les jeunes femelles. En leur évitant de devenir gravides trop jeunes, elles se développeront à leur plein potentiel et on pourra faire de meilleurs choix selon les critères propres à chacune des lignées que nous gardons.
Revenir en haut Aller en bas
FANTAIL
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 724
Age : 75
Localisation : VILLE DE LAVAL- QUÉBEC- CANADA

MessageSujet: Re: Pourquoi séparer rapidement les alevins mâles et femelles   Mar 12 Mar - 10:47

Ici Papi Denis nous a donné un compte rendu assez détaillé de la technique de sélection, ce qui nous démontre sa grande expérience dans la production de guppys de bonne qualité.

Ce que je voudrais rajouter c’est qu’il est aussi recommandé de garder une autre souche proche de votre variété car trop de croisement intergérationnel va occasionner des dégénérescences, je suis d’avis que l’accouplement consanguin ne devrais pas dépasser 3 générations, utilisé une souche qui se rapproche le plus près de la votre en couleur et caractéristiques.

Et oui, l’élevage de guppy peut prendre beaucoup de place, généralement 2 aquariums suffiront pour travailler une souche, plusieurs bacs est la recommandation, mais ce n’est pas tous les éleveurs qui en ont la place, c’est pourquoi qu’il est bon de faire partie d’un club spécialisé du guppy comme le notre pour facilité l’écoulement des surplus entre membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/tx/fantailindien/index.html
Papi Denis
Membre
avatar

Nombre de messages : 794
Age : 72
Localisation : Longueuil,Qc

MessageSujet: Re: Pourquoi séparer rapidement les alevins mâles et femelles   Mar 12 Mar - 12:38

Salut Fantail
Ton intervention est appropriée. Ce sujet constitue en fait la suite de mon premier article.
J'ai voulu amorcer le sujet et laisser le temps aux membres qui n'ont pas approfondi cette facette du hobby de le comprendre davantage.
A+
Papi Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi séparer rapidement les alevins mâles et femelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi séparer rapidement les alevins mâles et femelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séparer les bulbes de cymbidium
» Nos 1ers alevins de Colisas Chunas ^ ^ (femelles dispos)
» BettaRoom
» repro discus
» Maladie Cardinalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fancy-Guppy :: Les activités :: Les reproductions-
Sauter vers: